Déroulé d'une séance

Une séance d’ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure.

Elle se structure de la manière suivante :

Début de séance :

Dans un premier temps, on remplit ensemble une fiche patient (nom, prénom, date de naissance, adresse,…), suivi des antécédents médicaux afin d’avoir une prise en charge globale et optimale au cas par cas.

Vient ensuite le motif de la consultation, je vous poserai un certain nombre de questions afin de comprendre au mieux vos douleurs et ainsi affiner les premières hypothèses sur l’origine de vos douleurs.

Tests et Traitement :

L’ostéopathe va étudier le positionnement du corps du patient, faire différents tests palpatoires et des tests d’exclusion qui permettront d’établir un diagnostique ostéopathique.

Les tests d’exclusion permettent de vérifier que le motif de consultation entre bien dans la prise en charge ostéopathique. Dans le cas contraire, il réorientera le patient à son médecin traitant, ou pourra demander des examens complémentaires avant toute manipulation ostéopathique.

Les tests ostéopathiques permettent de tester le corps dans sa globalité à la recherche d’éventuelles restrictions de mobilité (articulaires, tissulaires, viscérales,…) et ainsi retrouver l’origine (ou les origines) des douleurs.

Suivant les blocages et tensions retrouvés, le traitement pourra comprendre un ensemble de techniques tissulaires, viscérales, articulaires, musculaires, crânio-sacrées et émotionnelles qui seront adaptées à chaque patient et permettront ainsi de débloquer et de remettre en mouvement les tissus en restriction.

En fonction des corrections effectuées, de nouveaux tests ostéopathiques seront réalisés.

Fin de séance :

La séance touchant à sa fin, l’ostéopathe pourra donner des conseils et exercices afin d’optimiser l’efficacité de la séance et éviter d’éventuelles rechutes.

Nous passerons, pour finir, aux formalités administratives (règlement et remise de la facture pour votre mutuelle).

NB :

Je sais que certaines personnes n’aiment pas quand ça « craque », n’hésitez pas à m’en informer au préalable, il y a des alternatives avec des techniques plus douces.

En général, lors d’une séance d’ostéopathie, le patient passera en sous-vêtements lors de la pratique afin de faciliter les tests et traitement ostéopathiques.

Néanmoins, si vous vous sentez plus à l’aise, vous pourrez rester habillé avec des habits fins.